Crédit Mutuel – Associathèque

Audit du site internet et définition d'une nouvelle stratégie digitale

Le Crédit Mutuel a souhaité entreprendre un audit de sa présence digitale sur le site Associathèque, référence incontournable de l’univers associatif.

Cet audit a été orchestré autour de deux phases successives :

Phase A : Evaluer / Analyse de l’existant et formalisation des nouveaux besoins

  • Audit et analyse du site actuel (fonctionnalités, contenus, ergonomie, graphisme, services premium…)
  • Audit et mesure de l’efficacité, benchmarks de sites référents
  • Interviews utilisateurs front et back end (besoins et retours d’expérience)
  • Analyse du trafic (statistiques utilisateurs)
  • Audit positionnement et analyse SEO
  • Analyse du processus de publication (ressources, outils, temps passés)
  • Audit et analyse des outils et supports digitaux (réseaux sociaux, blogs, …)

Phase B : Recommander / Définition d’une stratégie digitale multi canal

  • Définition de l’offre éditoriale et de services (rubriquage, fonctionnalités,…)
  • Recommandations en terme organisationnel (workflow de publication, rôles et droits utilisateurs, actions, …)
  • Définition des contenus (types, messages en fonction des différents publics, métadonnées associées, …)
  • Stratégie mobile, communautaire et sociale
  • Recommandations techniques et directives d’accessibilité
  • Parcours et profils utilisateurs (personas, scénarios utilisateurs)
  • Arborescence et wireframe
  • Définition de la ligne éditoriale pour chaque support (site, blog, réseaux sociaux)
  • Rédaction du cahier de charges

Amédé a mené ce projet en collaboration avec l’agence Rose & Verte.

En cours actuellement : la phase de conception et de réalisation du site…