carol guinebert

Carol Guinebert

Consultante en expérience utilisateur et design de contenus numériques pour des projets serviciels et/ou à forts contenus éditoriaux

 

Après des études d’arts plastiques et Histoire de l’art à l’université de Bordeaux III, Carol Guinebert choisit de se lancer dans la communication culturelle.

De 1991 à 1998, elle est responsable de la communication de l’agence internationale Architecture Studio, architectes notamment de l’Institut du Monde Arabe (avec Jean Nouvel), du Parlement européen de Strasbourg et de l’ambassade de France à Mascate.
Elle s’occupe de la publication des ouvrages consacrés à l’agence, de l’organisation des expositions notamment lors de la Biennale de Venise ou encore des relations presse.

C’est au sein de l’agence qu’elle découvre les possibilités du multimédia en général et d’internet en particulier et participe à la conception de CD Rom interactif de présentation des projets et lance l’idée d’un site internet pour présenter l’agence et ses réalisations.

Carol conçoit et réalise alors l’un des premiers sites d’agence d’architecture, récompensé dans l’ouvrage « 1000 favorite websites » des éditions Taschen.

Entre 1998 et 2007, elle est recrutée comme directrice de projet par de grandes agences de communication comme Médiaplace ou Crayon noir où elle est notamment responsable de budgets tels que Vivendi Universal, L’équipe.fr, Lancôme US, Peugeot, Livres hebdo,…

En 2008, Carol fonde l’agence Amédé en y associant dès le démarrage un réseau de partenaires privilégiés, afin de maîtriser les dimensions stratégiques, éditoriales, fonctionnelles mais aussi graphiques ou technologiques d’un projet.

Elle structure alors son approche autour des éléments clés suivants :

* Expertise stratégique : capacité à concevoir une offre internet de manière cohérente et efficace sur le plan stratégique, ergonomique, éditorial ou structurel, en tenant compte de l’aptitude des utilisateurs cibles et des impératifs ou contraintes techniques ;

* Créativité : savoir créer une identité visuelle en accord et au service d’une marque ou d’une entreprise ;

* Approche technique : connaissance de l’environnement de développement Open source (Drupal notamment) et des technologies internet en général ;

* Management de projet : suivi et relais du projet auprès d’un client, organisation d’une équipe projet, respect des plannings, mise en oeuvre d’une méthodologie précise et structurante, respect des procédures…

Et tout ça avec… le sourire !